Etude du panorama concurrentiel : préalable indispensable à toute stratégie SEO

Indiqué parmi les étapes importantes de la méthode générale pour une stratégie de positionnement, le panorama concurrentiel est réalisé à partir des requêtes prioritaires identifiées en phase d'analyse des cibles et des requêtes.

Le panorama concurrentiel permet de réunir, sur un même plan, différents critères importants du positionnement général de l'ensemble des acteurs Internet sur le domaine visé. Il reflète la réalitée constatée dans Google, du point de vue de la cible prospectée par le client. Il s'agit donc d'une aggrégation générale des positions constatées, pondérée en fonction des requêtes prioritaires fixées.

Indicateurs-clé de l'analyse de la concurrence

majestic seo

Comme le démontre Christophe, de shazam-web-consulting.com, les métriques des principaux outils SEO sont d'une utilité au mieux contestable

 

Les éléments à analyser diffèrent selon les cas rencontrés, mais certains sont généralement incontournables, en particulier :

Dans la plupart des cas, des critères spécifiques à la problématique du client doivent être pris en compte, par exemple :


Le panorama peut également être accompagné d'une synthèse détaillée des éléments majeurs repérés sur les sites des concurrents : termes privilégiés, méthodes et techniques employées, raisons du meilleur positionnement ...

Recommandations consécutives à l'analyse concurrentielle

Si l'analyse concurrentielle est un préalable indispensable à un audit de qualité, celle-ci n'a de valeur que si elle permet des recommandations efficaces et faciles à mettre en oeuvre.

Les mesures correctives doivent être pragmatiques et cibler en priorité ce qu'il est rapide à réaliser et ce qui possède un impact réel pour le classement des pages dans Google et les autres moteurs de recherche. C'est pourquoi il est prioritaire de s'assurer de la pertinence des contenus et de la qualité du maillage intérieur, puis ensuite d'envisager une campagne d'acquisition de liens.