Pour succéder au déclinant OsCommerce comme leader des logiciels de e-commerce, Magento a réussi cette prouesse dans les mois qui ont suivi son lancement, en 2008. Le produit ne sortait toutefois pas de nulle part, la société Varien à l'origine de Magento existant depuis 2001. En 2011, Magento est racheté par eBay, ce qui lui apporte une solidité financière de premier plan, mais marque peut-être le début du déclin. Aujour'dhui, Magento est une entreprise indépendante portée par le fonds d'investissements Permira.
Historiquement, Magento est une solution puissante et robuste, qui est plébiscitée par les grandes sociétés. Magento est capable de supporter la boutique en ligne d'un leader mondial de la vente de chaussures de mode, mais dans le même temps, le logiciel est utilisé par une micro-société qui vend des déguisements pour femmes.
Si en France, Prestashop est davantage connu et très utilisé, Magento fait (presque) tout mieux, avec un moteur de base beaucoup plus performant. Mais tout va très vite sur internet et ni l'un ni l'autre de ces acteurs ont la garantie de maintenir leurs positions dans les années à venir.
Dans le cas de Magento, sa force historique était sa communauté, permise par le fait que la solution était open source. De la même manière que la mention d'Open source a disparu du logo de la société, la philosophie de la société est également en train de migrer vers celle d'une solution propriétaire. Et dans ce cas, on peut imaginer que la rentabilité sera au rendez-vous, le fonds d'investissements Permira n'ayant pas d'autre but. Quand aux fonctionnalités et au dynamisme de la communauté, il y a peu à attendre d'une société ayant perdu des cadres fondateurs clé tels que Yoav Kutner, remplacés par des financiers purs, davantage à l'aise avec Excel que pour le maniement de lignes de code.